Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Rouvière Immobilier, Agence immobilière LE GRAU DU ROI 30240

14 Juillet

Publiée le 23/07/2016

Jour férié dans le pays pour cause de fête nationale, le 14ème jour du mois de juillet est destiné à commémorer dans le souvenir des français un événement bien précis.

 

Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 qui est célébrée ce jour- là, tout au moins pas directement. Car si en effet la symbolique de cette date qui marque le début de la Révolution est indéniable, le 14 juillet est en réalité destiné à mettre en avant l’année 1790 où fut organisée la première Fête de la Fédération - https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_F%C3%A9d%C3%A9ration .

 

Un an après le soulèvement du peuple, des « fédérations » se sont créées, disséminées dans tout le pays. Dans le but de garder une emprise sur ce mouvement, le Général Lafayette - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Fayette#La_f.C3.AAte_de_la_F.C3.A9d.C3.A9ration_.2814_juillet.29 prend en charge l’organisation d’une fête destinée à symboliser la réconciliation du roi avec la Révolution mais aussi symboliser l’unité du pays. Près de 400000 parisiens acclameront ce jour- là Louis XVI et le défilé de la Bastille au Champ de Mars rassemblera quelques 14000 soldats fédérés.

Une brève accalmie pour le souverain qui sera arrêté et condamné à la guillotine à peine deux ans plus tard.

 

C’est donc en réalité cet événement qui est fêté tous les 14 juillet depuis 1880, après avoir été abandonné pendant près d’un siècle, en tant que Fête nationale française.

Notre actualité