Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Rouvière Immobilier, Agence immobilière LE GRAU DU ROI 30240

Découvrez nos traditions: l'empegue

Publiée le 22/06/2016

Généralement peinte sur le mur des maisons dans les villages aux traditions taurines et camarguaises marquées, l’empègue http://archeologue.over-blog.com/article-32568963.html  – du mot empeguar en occitan, qui signifie coller- est un dessin réalisé grâce à un pochoir par la jeunesse du village, en échange d’une contribution libre des habitants.

L’origine de la tradition remonte au dix-neuvième siècle, où les conscrits appelés par la République faisaient une grande fête avant de partir à l'armée.  Ces «classards» comme ils pouvaient être nommés, donnaient une aubade aux habitants pour récolter de l'argent. En remerciement ils apposaient le pochoir sur l'encadrement de la porte, représentant des motifs liés à la culture camarguaise: taureau, cheval, trident, croix ……

Malgré la disparition du service militaire, la tradition s’est perpétuée et c’est ainsi que dans les semaines qui précèdent les fêtes votives  « la tournée des aubades » a lieu dans certains villages. Les fonds récoltés lors du passage permettent d'assumer le coût de diverses animations au programme de la Voto et d’en assurer ainsi la pérennisation.

Alors ouvrez l’œil et scrutez les devantures des communes dans lesquelles vous passez ! Il ne sera pas rare d’y voir un dessin accompagné de l’année de référence et parfois des lettres capitales VLJ pour «Viù Lo Joven» en occitan ou Vive la Jeunesse. https://www.flickr.com/photos/125799314@N07/sets/72157645578900073/

Notre actualité