Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Rouvière Immobilier, Agence immobilière LE GRAU DU ROI 30240

Mieux connaitre la Fête des Voisins

Publiée le 22/06/2016

Officiellement initiée en 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris par Atanase Périfan, dirigeant d'associations et conseiller municipal à Paris, la Fête des Voisins http://www.immeublesenfete.com/infos  avait déjà connu des prémices dès le début des années 90 dans des villes comme Toulouse ou Marseille avec ce qui était alors appelé « fêtes de quartier ».

Progressivement développée dans toute la France, notamment par l’appui de l’Association des Maires de France https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_maires_de_France , cette manifestation s’est d’abord déroulée le dernier mardi du mois de mai puis depuis 2010 le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.

Mais quel en est le but? Tout simplement permettre aux personnes vivant sur le même pas de porte, le même immeuble, la même rue, d’apprendre à faire connaissance en toute convivialité. Dans une société où le repli sur soi est la tendance prédominante, n’est-il en effet pas de bon ton d’entretenir des rapports cordiaux  avec ceux que l’on est amené à croiser quotidiennement?

Surfant sans doute sur la vague de ce phénomène, le réalisateur français David Haddad en a écrit un film intitulé simplement La fête des voisins, en 2010.

Notre actualité